Histoire de l'affiche du métro

le lapin du metroobafemi, l'ancien lapin du metro
C'est en 1977 qu'apparut pour la première fois dans le métro parisien l'affiche emblématique du lapin du métro. D'abord réservé à la ligne 1, son image s'étendit à partir des années 80 sur toutes les autres lignes. A cette époque, l'image n'était pas celle connue à ce jour. La ratp avait engagé un lapin noir, Obafemi de son nom, pour incarner le lapin,vétu d'une salopette rouge et d'un pull jaune a points noirs. Celui ci signa un contrat de 10 ans pour une prime de 20 carottes, prime dérisoire de nos jours mais il ne pouvait deviner le succès qu'aurait l'affiche. Grâce à cette affiche, des milliers d'enfants évitèrent de se coincer les doigts dans les portes du metro. Cependant, vers la fin des années 80, des voix s'élevèrent pour dénoncer le caractère raciste de l'affiche, passé inaperçu jusque là. Pourquoi le lapin qui se fait coincer les doigts est-il noir ?
La ratp, menacée de censure, se vit obligée de revoir fortement son affichette. Un casting fut lancé sur toute la France pour trouver un successeur politiquement correct à Obafemi. C'est ainsi que Serge, modeste acteur sur les planches, moyennant une prime de 260 carottes, se vit proposer d'incarner le rôle du lapin du métro pour ce qui allait devenir l'affiche culte du métro, jusqu'a nos jours. Par la même occasion, la ratp profita pour restyler l'affiche. En effet, alors que le pinçage n'était que suggéré par les éclairs blancs sur l'ancienne affiche, la nouvelle affiche montre carrément le lapin les doigts happés par le coulissage de la porte, image d'autant plus traumatisante pour les enfants. Pour souligner encore un peu plus le danger, le texte est désormais écrit sur un fond rouge. Par ailleurs les habits du lapin ont été remis au goût du jour, fini la salopette rouge, queue a l'air, et le pull jaune a points noirs très années 70, place aux t-shirt et jogging jaune vif, queue rentrée, à la mode dans les années 90.

Pour obtenir de plus amples informations concernant la création de l'affiche, nous avons demandé quelques renseignements a la ratp ; voici leur réponse :
 

On vient de me transmettre votre courrier concernant votre demande d'information concernant notre désormais légendaire lapin du métro !
 
La création de ce personnage remonte à la fin des années soixante-dix. Nous recensions en effet différents incidents où les enfants, laissant traîner leur doigts sur les portes, pouvaient se faire pincer lors de l'ouverture de celles-ci.
 
Pour nous adresser à un jeune public et à leurs parents, il nous paraissait plus opportun de créer un personnage auquel les enfants puissent s'identifier plutôt que d'adopter un pictogramme plus formel.
 
C'est à l'initiative d'un membre du personnel du métro qu'est venue l'idée de dessiner un lapin, personnage récurrent dans les dessins animés. Après une première version, son look a été depuis modernisé dans les années quatre-vingt dix.
 
Son succès est tel qu'il a été largement copié ailleurs...